Non classifié(e)

9ème édition du Voyage à Nantes

Written by Sylvie Chantal juin 4, 2020 0 comment

Save the date ! Du 8 août au 27 septembre, se déroulera le voyage à Nantes.

12 kilomètres, plus de cinquante œuvres reliées entre elles par une ligne verte : le Voyage à Nantes est inscrit depuis 2012 dans le paysage de la ville. Chaque été, le parcours se réactive et s’enrichit pour poser sur Nantes et ses environs un regard nouveau et toujours aussi curieux.

Le long d’une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire, toute l’année, d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable du patrimoine ; des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus ; d’une ruelle historique à une architecture contemporaine ; d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’Estuaire. L’été, c’est environ une quarantaine d’étapes qui reprennent vie pour une (re)découverte sensible et poétique de Nantes.

Une édition 2020 reportée

 

En raison des mesures prise pour lutter contre le Covid-19, les dates officielles d’ouverture du Voyage à Nantes estival ont été reportées du 8 août au 27 septembre 2020.

De nouvelles oeuvres pérennes viendront enrichir le parcours du Voyage. Ainsi, Martine Feipel et Jean Bechameil inaugureront Les Brutalistes, un ensemble de sculptures de céramique et de béton munies de fours, afin de réunir les habitants autour d’une pratique de la cuisine au feu de bois.

L’artiste Evor plantera un métaséquoia de 20 mètres de hauteur, sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Mrzyk & Moriceau proposeront Nantes Ici Nantes, un film poétique rendant hommage au patrimoine nantais sous toutes ses formes.

Des oeuvres éphèmères prendront également place dans la ville, à l’image du Rideau de Stéphane Thidet, une impressionnante chute d’eau qui recouvrira le théâtre Graslin. Un lit à baldaquin de Vincent Olinet flottera sur les eaux de l’Erdre et une paire de bottes en plastique géantes sera installée dans le potager urbain de la Cantine du Voyage (Lilian Bourgeat). Cocasse !

INVENDUS — BOTTES, 2020, LILIAN BOURGEAT, le Potager de la Cantine du Voyage, le Voyage à Nantes © Philippe Piron / LVAN

Autre nouveauté de cette 9e édition : il a été demandé à des « nez » de venir interpréter la ville de Nantes et de créer un parfum propre au Voyage à Nantes.

Un programme qui mettre tous vos sens en éveil !

 

Plus d’informations sur Le Voyage à Nantes

BP 92 211 – 44022 Nantes Cedex 1
Bureaux : 1/3 rue Crucy – 44000 Nantes – Tel : + 00 33 (0)2 72 65 30 17