Non classifié(e)

Le Festival Normandie Impressionniste

Written by Sylvie Chantal juin 9, 2020 0 comment

Le Festival Normandie Impressionniste 2020 aura lieu et fera vibrer la Normandie du 4 juillet au 15 novembre avec une programmation trés riche. À Honfleur, Le Havre, Caen, Rouen ou Deauville… découvrez le festival avec ses temps forts.

Le Festival se déploiera sur l’été et l’automne 2020, avec une ouverture progressive dès le 4 juillet d’un grand nombre d’expositions impressionnistes, d’art contemporain et de photographie. Ainsi, la quasi-totalité des projets pourra être présentée dans le respect de la sauvegarde de la santé des artistes, personnels et publics. Néanmoins, tout grand rassemblement est annulé pour le moment. Nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour vérifier les dates des événements de la liste ci-dessous.

  • Le Havre – Exposition « Nuits Electriques » du 3 juillet au 1er novembre 2020

Le Musée d’art moderne André Malraux du Havre expose les oeuvres impressionnistes qui s’émerveillent ou s’interrogent face à l’arrivée de l’électricité dans les villes. Féériques, industrielles, inquiétantes… les nuits urbaines s’en trouvent bouleversées entre 1850 et 1914. Au fil des toiles et des gravures, on découvre l’apparition du réverbère, qui coexiste avec les anciens modes d’éclairage à l’huile et au gaz jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

 

  • Rouen – Exposition « Rouen Impressionnée 2020 » du 23 juin au 15 octobre 2020.

Depuis 2010, pendant Normandie Impressionniste, la ville de Rouen propose une exposition d’oeuvres dans l’espace public : des créations contemporaines, dont certaines font désormais partie du paysage et du patrimoine des quartiers concernés. Le street art est de nouveau mis à l’honneur en 2020 avec une vingtaine de créations inédites supplémentaires, une véritable exposition à ciel ouvert, entre collages, oeuvres à la craie, gravures, happenings et installations.

 

  • Cathédrale de lumière à Rouen du 20 juin au 30 septembre 2020

Tous les soirs, à la nuit tombée, la façade de la Cathédrale de Rouen est illuminée lors d’un grand spectacle nocturne grâce à la technique du vidéo-mapping. Une plongée dans l’univers des impressionnistes : canots, nénuphars, pont de Giverny, la mer et les falaises…

 

  • Caen – Exposition « Les Villes ardentes » du 11 juillet au 22 novembre 2020.

Art, travail, révolte, ont traversé les importantes mutations de la période de 1870 à 1914, entre la Commune de Paris et la Première Guerre mondiale. Une centaine d’oeuvres offre une approche du paysage, des hommes et de l’histoire sociale de l’époque. On y découvre comment les artistes se sont emparés des scènes de la vie quotidienne liées au travail.

 

 

  • Honfleur – Exposition « les couleurs de la mer » du 5 septembre au 23 novembre 2020.

L’exposition est consacrée au travail de Charles-François et Karl Daubigny en Normandie. Le père et le fils sont fascinés par l’étendue de l’océan, les couchers de soleil, les roches noires à marée basse, la plage et les falaises…

 

  • Rouen – « L’homme aux 600 tableaux » du 11 juillet au 15 novembre 2020.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d’explorer la vie de François Depeaux, figure central de l’impressionnisme : l’industriel rouennais a en effet possédé près de 600 tableaux et dessins, dont une vingtaine de Monet et jusqu’à 55 Sisley, mais aussi des chefs-d’oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Visionnaire, le collectionneur a accompagné le mouvement pictural de ses débuts à son triomphe.

 

  • Caen – « Gérard Fromager, annoncez la couleur » du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Depuis un demi-siècle, Gérard Fromager célèbre la couleur fondée sur la quadrichromie. L’exposition présente une soixantaine d’oeuvres créées de 1966 à 2018.

 

Et bien d’autres expositions encore, de Corot à Monet, photographies … Découvrez le programme complet du Festival.

En savoir plus : Normandie Impressionniste 2020