Non classifié(e)

MISE A JOUR – Info Coronavirus : la situation en France

Written by Sylvie Chantal juillet 7, 2020 0 comment

Chers professionnels,

Retrouvez les dernières informations, mesures sanitaires et recommandations du gouvernement français.

Mise à jour (24/06):

Vacances cet été en France : ce qu’il faut savoir sur les mesures sanitaires

Quelles mesures sanitaires dans les hébergements touristiques ?

Quelles mesures sanitaires dans les transports ?

Quelles mesures sanitaires pour les croisières fluviales ?

Info Coronavirus COVID-19 : la situation en France 

Paris le 24 juin 2020

Informations à porter à l’attention des tour-opérateurs et journalistes internationaux

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe, et conformément aux recommandation de la Commission européenne, la France a levé depuis le 15 juin (22 juin pour les personnes venant d’Espagne) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes).

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen, peuvent donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le Covid-19. Par réciprocité, seuls les visiteurs en provenance du Royaume-Uni restent soumis à une quatorzaine à leur arrivée.

A compter du 1er juillet, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive et différenciée des frontières extérieures à l’espace Schengen, en fonction de la situation sanitaire des différents pays tiers.

Depuis le 22 juin

Le 22 juin, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de déconfinement pour la période estivale qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus est encore actif :

  • Les cinémas, casinos et salles de jeux sont de nouveau ouverts et les colonies de vacances peuvent accueillir les jeunes sur tout le territoire, dans le strict respect des règles sanitaires.

A partir du 11 juillet (fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain) :

  • Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec les pays européens partenaires, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ;
  • Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires.
  • La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands évènements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.

A partir du 1er septembre :

Sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements :

  • Ouverture des établissements accueillant des foires, expositions et salons ;
  • Autorisation des évènements de plus de 5000 personnes ;
  • Le cas échéant, ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales

Retrouvez les recommandations du Gouvernement actualisées en temps réel :

En français

En anglais

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France :

 « Depuis le 15 juin, la France accueille à nouveau les touristes et visiteurs venus d’Europe, c’est une joie immense pour l’ensemble des professionnels du secteur. A compter du 1er juillet, ce sont aussi certains voyageurs extra-européens qui pourront à nouveau être accueillis (selon la situation sanitaire de leur pays) dans les hôtels, campings, restaurants, musées ou sites touristiques de nos territoires. Grâce aux mesures adoptées, la situation sanitaire a évolué de façon favorable et les acteurs du tourisme français ont pris toutes les dispositions nécessaires à la sécurité de leurs clients, grâce à l’application de protocoles sanitaires validés par le gouvernement, avec toutefois la promesse de conserver intact l’esprit des vacances et de l’art de vivre français !  »

Citation spécifique « industrie des rencontres et événements professionnels » :

 « La France et Paris notamment constituent des destinations privilégiées pour nombre d’organisateurs d’événements professionnels. La destination et sa capitale figurent d’ailleurs en bonnes places du dernier classement ICCA (respectivement en 3e et 1ère position en nombre de congrès accueillis). L’annonce faite par le Gouvernement d’autoriser à nouveau l’organisation de foires, expositions et salons sur le territoire à compter du 1er septembre a été accueillie avec satisfaction par les professionnels de l’évènementiel d’entreprise et des salons. L’annonce de ce calendrier donne au secteur et à ses clients français et internationaux la visibilité nécessaire pour reprendre l’activité dans ce secteur économique clé. »

 

Dernières informations

Retrouvez ici la note de Atout France à destination des professionnels. (version anglaise)